Vous êtes ici >> Accueil / Réso en action

 

 Que fait RÉSO solidaire ?

 

Avec le soutien de la Région Bretagne, du département d'Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole et de la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné.

Etudiant.e, nouvel.le arrivant.e à Rennes, vous souhaitez évoluer dans votre pratique professionnelle et connaître l'Économie Sociale & Solidaire du territoire ?

  • Accédez à nos annuaires et publications
  • Participez à nos temps de mise en réseau
  • Bénéficiez de nos formations

Vous portez un projet et souhaitez créer dans ou avec l'Économie Sociale & Solidaire, puis être accompagné.e dans les grandes étapes de la vie de votre organisation ?

  • Soyez guidé.e dans votre parcours de création
  • Bénéficiez d'un diagnostic spécifique de votre organisation
  • Mobilisez l'expertise dont vous avez besoin

Vous êtes une personne, une collectivité ou une structure du territoire, vous souhaitez consommer plus responsable et plus durable ?

  • Accédez à un réseau d'affaires partageant vos valeurs
  • Favorisez l'insertion à travers nos marchés
  • Choisissez des partenaires locaux qui partagent vos engagements sociaux et environnementaux

 


 Nos activités 

 Retour haut de page

Le Marché pas pareil


 

Le Marché pas pareil est né d'une initiative de RÉSO solidaire lors de la période de reconfinement de novembre 2020. La situation avait alors fortement impacté les commerçants, artisans, créateurs de notre réseau, qui avaient du fermer les portes de leur commerce juste avant les fêtes de fin d'années.

RÉSO solidaire et ses partenaires avaient alors développé en 23 jours un marché de noël en ligne regroupant 99 exposants (ESS et non ESS), agrémentée d'une campagne de communication intensive sur Facebook et Instagram, ainsi qu'une couverture presse importante.

Mission des Pas Pareils : Faciliter, promouvoir et soutenir une consommation locale et responsable grâce à une marque collective.

 

Quelques exposants mobilisés


Pour en savoir plus sur Le Marché pas pareil, cliquez ici

 



 
Atout Clauses, pôle d'expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes


Retour haut de page

logo atout clauses 2018

 

Dossier de présentation ICI

Un engagement fort pour l’emploi, une équipe d’experts à votre service

Atout Clauses est le pôle d’expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes. Cinq experts facilitent et sécurisent l’insertion de clauses sociales ou de lots réservés dans les marchés publics et privés.

Pionnier sur le territoire et fort de douze ans d’expérience, Atout Clauses maîtrise le processus de A à Z et vous propose des interventions sur mesure. Nos experts interviennent à votre demande à toutes les étapes d’un marché.

Nous proposons une assistance à maîtrise d’ouvrage personnalisée aux donneurs d’ordre - depuis la conception du volet insertion du cahier des charges jusqu’au suivi de la bonne exécution du marché - et un accompagnement sur mesure à l’entreprise attributaire pour l’aider à mettre en place la solution optimale de mise en œuvre du marché.

La clause sociale : un levier innovant pour l’emploi

Une clause sociale dans un marché public ou privé représente une opportunité pour le donneur d’ordre de réserver une part du travail généré par le marché à une action d’insertion. Insérer une clause sociale dans un marché, c’est  conjuguer efficacement engagement social et performance économique dans une politique d’achat socialement responsable.


Avec 13 millions d’heures d’insertion réalisées à l’échelon national,  les clauses sociales sont un vecteur majeur d’intégration pour des personnes en difficulté sociale. En agissant comme moteur pour l’emploi, elles favorisent le dynamisme économique des territoires.

Une action sociale au bénéfice de tous

Acheteurs, donneurs d’ordre :
Les clauses sociales vous permettent  de développer une démarche d’achat socialement responsable, de dynamiser l’économie locale et  l’emploi durable, de mener une action innovante vecteur d’attractivité, d’exemplarité et de retombées économiques.

Chefs d’Entreprises :
Les marchés publics représentent de réelles opportunités pour développer votre activité. Les clauses sociales vous permettent d’anticiper vos besoins en recrutement, de recruter sur les métiers en tension et de développer votre engagement RSE.

Demandeurs d’emploi :
Les clauses sociales sont pour vous un tremplin pour retrouver un emploi salarié, monter en compétences, consolider votre expérience, développer votre employabilité, bénéficier de formations.

Une application possible sur de nombreux marchés publics ou privés

Les clauses sociales peuvent s’appliquer dans les marchés de travaux comme dans les marchés de services :

  • Bâtiments, travaux publics : électricité, couverture, bardage, étanchéité, entretien du patrimoine bâti, plomberie, assainissement …
  • Services aux entreprises et aux collectivités : gardiennage, nettoyage, entretien des espaces verts ...
  • Prestations intellectuelles : dessin industriel, assistance informatique, urbanisme, médiation ...

Avec Atout clauses, engagez-vous pour l'emploi !

 

Contact
RÉSO solidaire / Atout clauses
Le Quadri - 47 avenue des Pays-Bas - 35200 Rennes
02 99 26 34 60
contact@atoutclauses.fr

Avec le soutien de :
logo-europe-s-engage   logo-direccte   logo Rennes Métropolelogo-europe-FSE

 

 
Conduite de projets collectifs

Les écoNautes,
innovation sociale, construction durable et économie circulaire
2015-2019


Retour haut de page

logo Les écoNautes

 

Inauguré en 2016, le PTCE les ÉcoNautes s’inscrit dans la famille des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (aux côtés des clusters, pôles de compétitivité, grappes d’entreprises et autres outils d’accélération).

Fondé sur le principe de la coopération, le projet global élaboré et conduit par le PTCE s'appuie sur des valeurs essentielles :

  • Un pôle territorial de coopération économique respecte, mobilise et valorise son patrimoine local, les ressources de son territoire  (humaines, naturelles, matérielles, culturelles et financières) et s'appuie sur l'engagement de ses acteur/trice/s ;
  • Il s’appuie sur le respect mutuel, la diversité reconnue, la confiance et la convivialité, valeurs en actes du vivre ensemble et du faire ensemble ;
  • Il reconnaît la co-construction, la formation et la connaissance comme des leviers de développement ;
  • Il pratique la solidarité en actes aux niveaux local et global ;
  • Il place au service de son développement la recherche d'innovations sociales;
  • Il promeut et fait preuve de créativité à tous les stades de son évolution et de la mise en œuvre de ses activités ;
  • Il recherche la qualité des échanges dans la communication et la transmission d’informations.

Le PTCE Les écoNautes développe les coopérations entre les forces vives du territoire autour de trois thématiques : l’innovation sociale, l’économie circulaire et la construction durable sur le territoire de Rennes Métropole.

 

« Un Pôle Territorial de Coopération Économique pour susciter l’émulation, multiplier les innovations et réveiller des vocations humaines et territoriales !»

CAROLE DELGA - Secrétaire d’État chargée du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire - 2015

 

 

Les écoNautes : réalisations

 

Les écoNautes en 3 actes

PTCE econautes 1 auteur Hewel2016-2017 - Une incubation-action

La première année du PTCE est marquée par son inauguration à travers la signature de convention des acteurs (mars 2016), l’établissement de sa gouvernance, la création d’une identité visuelle et le lancement de l’appel à candidature du fonds (déc. 2016).

Tout au long de 2016-2017, le PTCE les écoNautes co-organisent et coordonnent des événements, notamment le Printemps de l'ÉcoConstruction.

2018 - Premier passage de vitesse

Pour faciliter la mise en œuvre de ces projets collaboratifs, Les écoNautes créent un fonds de financement destiné à accompagner les initiatives entrepreneuriales locales, principalement sur les phases de faisabilité et de mise sur le marché.

En parallèle, l’exploration du sujet des déchets issus de la construction / déconstruction s’accentue.

Les mobilisations se multiplient : demandes de participations actives à des projets territoriaux ;  implications dans divers comités de pilotage ; témoignages de collaboration…

2019 - Transformer l’essai

Le premier trimestre 2019 a permis d’établir le bilan administratif et financier des 3 dernières années et de préciser le chemin à suivre pour renforcer les actions travaillées par le PTCE Les écoNautes.

La suite de l’année sera l’occasion de mobiliser les moyens et partenaires pour valider la stratégie collective et engager une mise en action opérationnelle dès 2020.
L’année 2019 sera également la dernière ligne droite pour soutenir des projets que nous accompagnons depuis de nombreux mois pour certains.

extrait visuel Document à lire ou télécharger

 

Retour sur l'appel à candidatures « économie circulaire et innovation sociale »

Ouvert jusqu’à la fin 2018, l’appel à candidature portait sur des projets innovants et collaboratifs, avec la participation à minima d’une entreprise de l’ESS. Il visait à répondre aux enjeux de l’économie circulaire et de la construction durable sur le territoire, avec un lien :

  • Aux ressources (écoconception, nouveaux matériaux, matériaux biosourcés, recyclés, renouvelables, circuits courts)
  • Au réemploi et au recyclage (optimisation des flux, réemploi, réparation, upcycling, recyclage)

 

Bilan

30 rendez-vous

18 projets pré-étudiés

8 avances attribuées 2 en 2017, 2 en 2018 et 4 début 2019

 

La Belle Déchette : mission d’économie circulaire sur la ZI Sud Est

Envie 35 : filière numérique

Zam-Zam : amorçage activité

Bâti Récup : seuil de développement et structuration

Newcy : amélioration de la chaîne de lavage devant répondre à une croissance d’activités importante

Tribord SA : 2 études sur la collecte et tri du plastique aujourd’hui allant en « tout venant »

Esprit Planète : les accompagner dans leur déménagement nécessaire,  du à la croissance importante de l’activité.

Kolectou : les accompagner dans la création d’un poste de communication et sensibilisation de leur action sur la récupération du pain et sa transformation = action de sensibilisation.

 
Documents ressources

image-page1-AAC

La Plaquette de présentation
Le Règlement de l'appel à candidatures (validité 2018)               
Illustration histoire et actions depuis 2015
Rapport d'activité 2017

 

Événements

Le Printemps de l'éco-construction
Depuis 2016, Abibois organise une journée professionnelle sur le thème de l'éco-construction.

Plus de 200 professionnels se sont rendus le 4 juin 2019 pour ce 4ème Printemps de l’Eco-Construction. Destiné à la fois aux élus et techniciens de collectivités, aux architectes et la maîtrise d’œuvre, aux entreprises du bâtiment et aux jeunes en formation, cet évènement a pour objectif de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des matériaux biosourcés et de la terre dans la construction. Soutenu par L’État, le Conseil Régional, Rennes Métropole, l’ADEME et l’IAUR, il réunit les différents organismes et professionnels concernés (Ordre des Architectes, BRUDED, Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, Les EcoNautes, RBBD, Ameizing, Echobat, Abibois…).
Retrouvez les actualités sur http://printemps-ecoconstruction.org/
Lire le communiqué de presse 2019


Facilitation graphique : www.hewel.co 


Les membres actifs 2015-2019 :

logo CCi 35 logo Ecole des Métiers de l'Environnement logo Rennes Métropole
Appartient au réseau :
logo PTCE 

Lauréat national le cadre de l’appel à projets de l’État pour le développement des PTCE

Porté sur notre territoire par RÉSO solidaire et co-animé avec la CCI Ille-et-Vilaine, en partenariat avec l’École des Métiers de l’Environnement et Rennes Métropole.

Avec le soutien de :
logo_CDC   logo_etat   logo-CR-bretagne   logo Rennes Métropole
Avec un partenariat technique pour l'appel à candidatures de :
logo_bretagne_active

 

Conduite de projets collectifs

Le QUADRI, village urbain d'innovation sociale et solidaire

Retour haut de page

Maquette Immeuble Le Quadri - esquisse Atelier du Canal

Le projet de village urbain LE QUADRI, situé dans le quartier du Blosne à Rennes, est en construction depuis juillet 2018. RESO solidaire est en charge de la coordination du projet pour tous les "Quadri'acteurs".

Lieu "signal" porteur d’identité et de valeurs, il est à la fois :

  • Un projet architectural innovant réunissant dans un lieu unique des acteurs économiques, sociaux, environnementaux de l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Un espace de mutualisation et d’expérimentation pour favoriser la collaboration entre "Quadri’acteurs" et la création d’activité ;
  • Un lieu de vie ouvert aux habitants du quartier du Blosne et aux acteurs du territoire, accueillant services et commerces;

Le Quadri accueillera environ 300 salariés œuvrant dans les secteurs d’activité les plus variés : acteurs de l’innovation sociale ou de l’emploi, précurseurs de la transition énergétique et du transport coopératif, organismes de formation d’insertion ou d’Intérim, commerces de bouche ou d’achat-vente de vêtements…

Livraison : mars 2021.

 La charte des quadri'acteurs

Flyer Le Quadri

Quadri' Mag

 

 Conduite de projets collectifs

Le glanage solidaire

 

En vidéo

image-glanage

Une démarche territoriale de développement durable et d'innovation sociale : Le glanage solidaire, c'est quoi ?

Voir la vidéo

 

Pour aller plus loin

  • Structuration et développement, l'ESS en pays de Rennes - nov 2015 - lire ou télécharger

 

 

 

 

 

RESO SOLIDAIRE
Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Rennes
Le Quadri, 47 avenue des Pays-Bas, 35200 RENNES
02 99 26 34 60

Webmastering :www.pgweb.fr