Que fait RÉSO solidaire ? Avec le soutien de la Région Bretagne, du département d'Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole et de la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné. Etudiant.e, nouvel.le arrivant.e à Rennes, vous souhaitez évoluer dans votre pratique professionnelle et connaître l'Économie Sociale & Solidaire du territoire ?
Vous portez un projet et souhaitez créer dans ou avec l'Économie Sociale & Solidaire, puis être accompagné.e dans les grandes étapes de la vie de votre organisation ?
Vous êtes une personne, une collectivité ou une structure du territoire, vous souhaitez consommer plus responsable et plus durable ?
Nos activités
Le Marché pas pareil est né d'une initiative de RÉSO solidaire lors de la période de reconfinement de novembre 2020. La situation avait alors fortement impacté les commerçants, artisans, créateurs de notre réseau, qui avaient du fermer les portes de leur commerce juste avant les fêtes de fin d'années. RÉSO solidaire et ses partenaires avaient alors développé en 23 jours un marché de noël en ligne regroupant 99 exposants (ESS et non ESS), agrémentée d'une campagne de communication intensive sur Facebook et Instagram, ainsi qu'une couverture presse importante. Mission des Pas Pareils : Faciliter, promouvoir et soutenir une consommation locale et responsable grâce à une marque collective.
Quelques exposants mobilisés Pour en savoir plus sur Le Marché pas pareil, cliquez ici
Dossier de présentation ICI Un engagement fort pour l’emploi, une équipe d’experts à votre service Atout Clauses est le pôle d’expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes. Cinq experts facilitent et sécurisent l’insertion de clauses sociales ou de lots réservés dans les marchés publics et privés. Pionnier sur le territoire et fort de douze ans d’expérience, Atout Clauses maîtrise le processus de A à Z et vous propose des interventions sur mesure. Nos experts interviennent à votre demande à toutes les étapes d’un marché. Nous proposons une assistance à maîtrise d’ouvrage personnalisée aux donneurs d’ordre - depuis la conception du volet insertion du cahier des charges jusqu’au suivi de la bonne exécution du marché - et un accompagnement sur mesure à l’entreprise attributaire pour l’aider à mettre en place la solution optimale de mise en œuvre du marché. La clause sociale : un levier innovant pour l’emploi Une clause sociale dans un marché public ou privé représente une opportunité pour le donneur d’ordre de réserver une part du travail généré par le marché à une action d’insertion. Insérer une clause sociale dans un marché, c’est conjuguer efficacement engagement social et performance économique dans une politique d’achat socialement responsable.
Une action sociale au bénéfice de tous Acheteurs, donneurs d’ordre : Chefs d’Entreprises : Demandeurs d’emploi : Une application possible sur de nombreux marchés publics ou privés Les clauses sociales peuvent s’appliquer dans les marchés de travaux comme dans les marchés de services :
Contact
Les écoNautes,
Inauguré en 2016, le PTCE les ÉcoNautes s’inscrit dans la famille des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (aux côtés des clusters, pôles de compétitivité, grappes d’entreprises et autres outils d’accélération). Fondé sur le principe de la coopération, le projet global élaboré et conduit par le PTCE s'appuie sur des valeurs essentielles :
Le PTCE Les écoNautes développe les coopérations entre les forces vives du territoire autour de trois thématiques : l’innovation sociale, l’économie circulaire et la construction durable sur le territoire de Rennes Métropole.
Les écoNautes : réalisations
Les écoNautes en 3 actes
La première année du PTCE est marquée par son inauguration à travers la signature de convention des acteurs (mars 2016), l’établissement de sa gouvernance, la création d’une identité visuelle et le lancement de l’appel à candidature du fonds (déc. 2016). Tout au long de 2016-2017, le PTCE les écoNautes co-organisent et coordonnent des événements, notamment le Printemps de l'ÉcoConstruction. 2018 - Premier passage de vitesse Pour faciliter la mise en œuvre de ces projets collaboratifs, Les écoNautes créent un fonds de financement destiné à accompagner les initiatives entrepreneuriales locales, principalement sur les phases de faisabilité et de mise sur le marché. En parallèle, l’exploration du sujet des déchets issus de la construction / déconstruction s’accentue. Les mobilisations se multiplient : demandes de participations actives à des projets territoriaux ; implications dans divers comités de pilotage ; témoignages de collaboration… 2019 - Transformer l’essai Le premier trimestre 2019 a permis d’établir le bilan administratif et financier des 3 dernières années et de préciser le chemin à suivre pour renforcer les actions travaillées par le PTCE Les écoNautes. La suite de l’année sera l’occasion de mobiliser les moyens et partenaires pour valider la stratégie collective et engager une mise en action opérationnelle dès 2020.
Retour sur l'appel à candidatures « économie circulaire et innovation sociale » Ouvert jusqu’à la fin 2018, l’appel à candidature portait sur des projets innovants et collaboratifs, avec la participation à minima d’une entreprise de l’ESS. Il visait à répondre aux enjeux de l’économie circulaire et de la construction durable sur le territoire, avec un lien :
Bilan 30 rendez-vous
La Belle Déchette : mission d’économie circulaire sur la ZI Sud Est Envie 35 : filière numérique Bâti Récup : seuil de développement et structuration Newcy : amélioration de la chaîne de lavage devant répondre à une croissance d’activités importante Tribord SA : 2 études sur la collecte et tri du plastique aujourd’hui allant en « tout venant » Esprit Planète : les accompagner dans leur déménagement nécessaire, du à la croissance importante de l’activité. Kolectou : les accompagner dans la création d’un poste de communication et sensibilisation de leur action sur la récupération du pain et sa transformation = action de sensibilisation.
Événements Le Printemps de l'éco-construction Plus de 200 professionnels se sont rendus le 4 juin 2019 pour ce 4ème Printemps de l’Eco-Construction. Destiné à la fois aux élus et techniciens de collectivités, aux architectes et la maîtrise d’œuvre, aux entreprises du bâtiment et aux jeunes en formation, cet évènement a pour objectif de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des matériaux biosourcés et de la terre dans la construction. Soutenu par L’État, le Conseil Régional, Rennes Métropole, l’ADEME et l’IAUR, il réunit les différents organismes et professionnels concernés (Ordre des Architectes, BRUDED, Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, Les EcoNautes, RBBD, Ameizing, Echobat, Abibois…).
Conduite de projets collectifs Le QUADRI, village urbain d'innovation sociale et solidaire Le projet de village urbain LE QUADRI, situé dans le quartier du Blosne à Rennes, est en construction depuis juillet 2018. RESO solidaire est en charge de la coordination du projet pour tous les "Quadri'acteurs". Lieu "signal" porteur d’identité et de valeurs, il est à la fois :
Le Quadri accueillera environ 300 salariés œuvrant dans les secteurs d’activité les plus variés : acteurs de l’innovation sociale ou de l’emploi, précurseurs de la transition énergétique et du transport coopératif, organismes de formation d’insertion ou d’Intérim, commerces de bouche ou d’achat-vente de vêtements… Livraison : mars 2021.
Conduite de projets collectifs Le glanage solidaire
En vidéo
Une démarche territoriale de développement durable et d'innovation sociale : Le glanage solidaire, c'est quoi ?
Pour aller plus loin
|
RESO SOLIDAIRE
Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Rennes
Le Quadri, 47 avenue des Pays-Bas, 35200 RENNES
02 99 26 34 60
Webmastering :www.pgweb.fr